Accueil>>Endoscopie

Endoscopie

       Certains animaux nécessitent parfois des examens beaucoup plus approfondis que de simples prises de sang, radiographies ou échographies afin d'établir un diagnostic précis et donc de proposer le traitement le plus adapté.
La démarche du clinicien (qu'il soit médecin ou vétérinaire) peut donc parfois faire appel à des examens nécessitant la visualisation de certains organes ou de l'intérieur de ceux-ci et la réalisation de prélèvements en vue d'analyses au laboratoire : c'est ce qu'on appelle en jargon médical l'endoscopie.

       Les différents examens d'endoscopie possibles en médecine vétérinaire sont TOUS disponibles au sein du pôle "petits-animaux" (chien, chat , NAC : lapin, furet):


cegastroscopie.jpg
thracheoscopie.jpg
cystoscopie.jpg
arthroscopie.jpg
coelioscopie.jpg
thoracoscopie.jpg
Appareil digestif
Appareil respiratoire
Appareil urinaire
Appareil locomoteurChirurgie coelioscopiqueChirurgie thoracoscopique
- oesophagoscopie pour l'oesophage
- gastroscopie pour l'estomac
- entéroscopie pour l'intestin grêle proximal
- coloscopie pour le colon
- rhinoscopie rigide antérograde et flexible rétrograde
- laryngoscopie
- trachéo-bronchoscopie
pour la trachée et les bronches
- vaginoscopie pour le vagin
- hystéroscopie pour l'utérus
- uréthro-cystoscopie pour l'urètre et la vessie
 - arthroscopies coude/genoux pour les articulations
- ovariectomie
- cryptorchidie
- biospies
- cystotomie assistée
- cholecystectomie
- péricardectomie
- biopsies
- lobectomie pulmonaire
- ligature canal artériel


Le médecin ou vétérinaire utilise lors de ces examens un appareil appelé "endoscope" afin de voir à l'intérieur de l'organisme (coelioscopie pour l'abdomen, thoracosopie pour le thorax) ou même à l'intérieur d'un organe (gastrosocpie pour l'estomac, coloscopie pour le colon, arthroscopie pour une articulation, cystoscopie pour la vessie...)

On distingue deux types d'endoscopes:
- endoscope dit "flexible" utilisé pour le tube digestif, l'appareil respiratoire ou encore l'appareil urinaire chez le mâle...
- endoscope dit "rigide" utlisé pour l'abdomen, le thorax, l'appareil urinaire/reproducteur chez la femelle, les articulations, les cavités nasales...


bronchoscope.jpg

endoscopes rigides.jpg
Video-bronchoscope

Endoscopes rigides


Historiquement, les endoscopes flexibles (appelés aussi "souples") étaient appelés "fibroscopes" car ils étaient constitués d'une multitude de petites fibres optiques très fragiles qui permettaient de transmettre l'image depuis l'extrémité de l'endoscope jusqu'au niveau de l'oculaire où le praticien plaçaient son oeil pour voir l'image. Ces fibroscopes viellissant assez mal et la technologie évoluant aussi très vite, ils ont été remplacés au fur et à mesure du temps par des "video-endoscopes" équipés d'une camera CCD à leur extrémité. L'image ainsi générée est de bien meilleure qualité, ce qui permet une bonne visualisation sur un écran de grande taille et un archivage numérique.

Les endoscopes rigides nécessitent en plus d'une source de lumière dite froide (pour ne pas brûler les tissus notamment) d'une camera video afin de pouvoir visualiser l'image sur un écran. Avec l'avènement de la technologie HD (Haute-Définition), l'image ainsi crée permet de visualiser des choses invisibles à l'oeil nu!


Le pôle "canin" de la clinique vétérinaire des Arènes - VETARENES (Senlis, Oise) est équipée de toutes les technologies décrites ci-dessus et possède deux "tours d'endoscopie" distinctes:

- une tour/charriot destiné à la video-endoscopie (gastroscopie, coloscopie, bronchoscopie...) avec deux video-endoscopes de marque PENTAX avec image plein écran de dernière génération (un video-gastroscope de 9.8mm de diamètre et 100 cm de longueur et un video-bronchoscope de petit diamètre capable de pénétrer dans les trachées et bronches de petits chiens et chats) et unité de capture digitale.

- une tour/charriot destiné à l'endoscopie rigide (coelioscopie, arthrosocpie, cystoscopie, uréthroscopie...) avec source de lumière au Xenon, camera video HD 720p, inssuflateur CO2 40Litres, arthropompe, capture numérique... et deux écrans plats spécial endoscopie sur bras articulés pour permettre au chirurgien/endoscopiste de toujours visualiser correctement l'image!


Conception et Réalisation Veto Online - 2011