Clinique vétérinaire

8h30-12h / 14h-19h
Le samedi : 8h30-12h / 14h-17h
Service d'urgences assuré
Chirurgie de convenance à la clinique vétérinaire des Arènes

CHIRURGIE DE CONVENANCE - sterilisation DES CHIENS ET CHATS

Les chirurgies dites de convenance sont principalement celles liées à la stérilisation des animaux de compagnie. Nous les proposons pour les mâles et les femelles chez les chiens, chats et petits mammifères (lapin, cochon d’Inde…). Chez la chienne de plus de 20 kg, nous recommandons d’effectuer la stérilisation sous coelioscopie (cf paragraphe dédié).

Les interventions de convenance sont réalisées par tous les vétérinaires de l’équipe de la clinique des Arènes. Les ovariectomies sous coelioscopie sont exclusivement réalisées par les docteurs Commère et Krumeich.

Déroulement d’une intervention de convenance :

Visite pré-opératoire : à moins que votre animal n’ait été vu par un membre de notre équipe en consultation dans les 2 derniers mois, une consultation pré-opératoire sera la première étape. Ceci permet de s’assurer que l’état de santé de votre compagnon est compatible avec une anesthésie générale, de répondre à vos questions avant l’intervention, et de vous exposer les bénéfices et les risques des actes envisagés. C’est au cours de cette consultation que le rendez-vous opératoire sera planifié.
Le jour de l’intervention : votre animal sera admis un matin à 08h00. Du fait de l’anesthésie général, il est impératif qu’il soit à jeun depuis la veille au soir (20h). Sur rendez-vous l’après-midi, vous récupérez votre compagnon et verrez le vétérinaire qui vous détaillera les recommandations post opératoire.
Suivi : 5 jours après l’intervention, nous reverrons votre animal sur rendez-vous afin de vérifier la bonne évolution de la cicatrisation. Les fils seront retirés lors d’un dernier rendez-vous de suivi à 15 jours post opératoires.