> retour aux actualités

Attention à la chaleur

24/05/2022

Attention à la chaleur

Quand vient la canicule, nous souffrons tous de la chaleur et recherchons tous un peu de fraîcheur, même nos animaux. Voici comment les aider à passer au mieux la saison estivale.


 

Comment offrir un peu de fraîcheur à nos animaux ?

Les animaux ont souvent l’instinct d’aller se placer d’eux-mêmes dans l’endroit le plus frais de la maison. Laissez-les faire, voire même, imitez-les !!
Soyez aussi vigilants : votre animal doit toujours avoir à sa disposition de l’eau de boisson fraîche et propre. Veillez à ce qu’il boive suffisamment.
Vous pouvez les aider en leur offrant un linge humide, placé éventuellement sur un ventilateur. Il existe même des accessoires rafraîchissants : tapis, bandanas… Vous pouvez alors les emporter partout avec vous, ils sont très faciles d’utilisation où que vous soyez ! Et si vous n’en avez pas, prenez au moins un brumisateur pour rafraîchir vos animaux.

 

A éviter absolument !

Nous en entendons assez parler : interdiction formelle de laisser votre animal (mais ce sont surtout les chiens qui en sont victimes) dans votre voiture, même la fenêtre ouverte ! Les chiens ne transpirent pas et il ne faut que quelques minutes pour qu’ils souffrent d’un coup de chaleur, voire même en mourir… C’est une triste vérité, mais beaucoup de chiens décèdent de cette manière tous les ans.
La plage aussi est à éviter, car il y fait particulièrement chaud ! Et si les balades sont agréables en dehors de la saison estivale, la foule des plagistes en été empêche toute promenade : les chiens restent donc, comme leurs propriétaires, à bronzer sur le sable chaud… Et le coup de chaleur est proche !

 

Le coup de chaleur

Il faut absolument savoir le reconnaître ! On observe un chien qui halète, qui est apathique, respire mal et ne mange pas… Ce coup de chaleur peut aller jusqu’à l’arrêt cardiaque !
Que faut-il faire alors ? Le but est de faire baisser la température corporelle de votre chien en le baignant, mais en évitant de trop grands écarts de température ! Si cela ne suffit pas, une visite en urgence chez le vétérinaire le plus proche ou le vétérinaire de garde est alors indispensable.
Les pathologies cardiaques, l’obésité et les pathologies rénales aggravent souvent ce phénomène. D’ailleurs, les chats sont moins concernés par les coups de chaleur sauf les chats malades ou obèses.
Pour les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), la vigilance reste de mise, car ce sont des animaux très sensibles… Il faut donc veiller à les laisser dans une pièce assez fraîche et bien les surveiller les jours les plus chauds.

 

La chaleur peut être un vrai danger pour votre animal et il ne faut négliger aucun instant et ne prendre aucun risque. La vie de votre animal est en jeu !