> retour aux actualités

Les vomissements du chat

23/09/2022

Les vomissements du chat

Il est très fréquent qu’un chat vomisse, mais si certaines causes sont peu graves, d’autres ont besoin d’un traitement rapidement !

 

Les boules de poils intestinales ou trichobézoards

 

Lorsqu’il se lèche, un chat avale beaucoup de poils. Ils peuvent s’agglomérer en boules de poils et ralentir le transit intestinal ou provoquer une gêne gastrique et être alors évacués sous forme de vomissements. Ces vomissements contiennent alors beaucoup de poils. Leur fréquence peut varier.
Alors ? Que faire ?
Dans un premier temps, le brossage est important. Il permet d’éliminer les poils avant que le chat ne les avale. Il existe aussi des compléments alimentaires ou des aliments qui permettent d’éliminer plus rapidement les boules de poils. Une alimentation de haute qualité permet également d’améliorer la qualité du pelage et donc de limiter la quantité de poils morts.

 

Les vers digestifs

 
Les parasites intestinaux provoquent eux aussi une gêne gastrique et donc des vomissements. Il faut donc bien vérifier le planning de vermifugation de votre chat et ceci même s’il vit en appartement et n’a pas accès à l’extérieur. Il est généralement conseillé de vermifuger un chat à chaque changement de saison, soit 4 fois par an.

 

Les gastrites

Elles peuvent être liées à une intolérance alimentaire. Cela arrive lorsqu’un chat ne supporte pas un ou plusieurs composants de ses croquettes. Changer d’aliment suffit parfois !
Toutefois, les causes peuvent être plus graves et des examens complémentaires sont alors nécessaires pour établir un diagnostic. Un traitement adapté sera alors mis en place pour soulager l’animal et éliminer la cause de la gastrite. 

 

Les occlusions


Certains chats ont tendance à ingérer des tissus, de la laine. Ces objets peuvent bloquer complètement le transit intestinal. Mais des jouets, morceaux de jouets ou même les boules de poils citées précédemment peuvent aussi provoquer une occlusion intestinale. Dans ce cas, le chat vomit sans cesse eau et alimentation. Cela constitue une urgence vitale et il faut alors consulter rapidement ! Un traitement chirurgical d’urgence sera alors mis en place.

 
En conclusion, tous les vomissements ne sont pas pathologiques chez le chat, mais il est tout de même préférable de le faire examiner afin d’établir un diagnostic précis et de mettre en place un traitement afin de le soulager.