> retour aux actualités

Un furet à la maison

20/05/2022

Un furet à la maison

Vous avez ou souhaitez accueillir un furet dans votre foyer ? Installation, alimentation, soins et santé, voici quelques conseils. 

 

Installer votre furet

Pour votre furet, il faut, bien sûr, une cage assez spacieuse afin qu’il puisse se dégourdir dedans ! Vous y placerez un abri pour qu’il puisse se cacher, mais aussi des jouets et un hamac qui servira aussi bien de lieu de jeu que de repos. Enfin, n’oubliez pas une gamelle et un biberon d’eau.
Sachez aussi que les furets sont propres et il est important qu’ils aient une petite litière.
A savoir : votre furet a besoin de se dépenser. Offrez-lui des moments de liberté, sous votre surveillance, bien sûr !

 

Nourrir correctement votre furet

Le furet est un carnivore. Ses besoins en protéines sont très importants. 
Certains parviennent à respecter au maximum l’alimentation naturelle du furet en fournissant à leur compagnon des proies, poussins ou rongeurs, souvent surgelés. Difficile à concevoir pour beaucoup d’autres…
Ensuite, étant donné que, à l’état sauvage, le furet ingère des proies entières, il ne paraît pas adéquat de ne donner que de la viande à votre animal.
Nous conseillons donc une alimentation sous forme de granulés complets dont le taux de protéine sera très élevé (37 à 47%). Vous pourrez alors la compléter par un œuf ou de la viande fraîche de temps en temps, en tant que friandise. Concernant les quantités, elles dépendent de l’aliment choisi, mais aussi du poids de votre furet. Reportez-vous aux conseils du fabricant figurant sur le paquet.

 

Soins à apporter à votre furet

Le furet a la réputation de sentir fort. Pour cela, il était auparavant conseillé de faire retirer les glandes anales, mais cela est maintenant interdit et il est démontré que la castration précoce suffit généralement à diminuer cette odeur corporelle forte. Si cela ne suffit pas, sachez que les bains et shampooings ne sont pas conseillés, en tout cas, pas régulièrement. Ils déséquilibrent la flore cutanée et peuvent aggraver le problème.

 

Santé de votre furet

Le furet peut présenter différentes maladies. Parmi les principales, on note la maladie de Carré et la grippe. Pour la première, il existe un vaccin que nous pouvons vous proposer à la clinique, mais pour la seconde, il est seulement important que votre furet ne soit pas en contact avec des personnes grippées…
On parle aussi souvent de l’hyperoestrogénisme de la furette. Voici quelques informations concernant cette maladie. La furette est en chaleurs tant qu’elle ne s’accouple pas avec un mâle. Si cela ne se produit pas, le taux élevé d’hormones femelles dans le sang pendant plusieurs mois provoque une anémie qui peut s’avérer mortelle. Ainsi, si vous n’avez pas de mâle et/ou que vous ne voulez pas une grande famille de furets, il est indispensable de faire stériliser votre furette dès l’âge de 6-8 mois.

 
Les furets sont des animaux encore peu connus et, pourtant, très spécifiques ! Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider et n’oubliez pas de nous poser d’autres questions si nécessaire…